Piura Principales Attractions Touristiques

Jouer la vidéo

Beautiful sunset at Mancora beach, Piura

Cathédrale de Piura


Elle fut fondée en 1588, sous la protection de la Vierge de l´Ascension et de l´Archange Michel, et en son intérieur, est conservé un retable churrigueresque de la Vierge de Fatima, tallé en cèdre du Nicaragua et couvert d´or, qui fut probablement l´un des premiers au Pérou. Le Maître Autel fut reconstruit par le sculpteur espagnol Juan Alagua, après le tremblement de terre de 1912, en suivant le style plateresque. En sa qualité d´Eglise Matrice, elle conserve les archives paroissiales de Piura.

Maison Musée de l´Amiral Miguel Grau


C´est dans cette maison que naquît et vécût l´Amiral Miguel Grau ; héro de la Guerre du Pacifique (Guerre contre le Chili, en 1879). La demeure est composée de quatre salles et d´une bibliothèque, où sont exposées des photos, lettres, diplômes et documents, en plus des meubles utilisés par le Grand Amiral.

Musée Vicús


Il est composé de trois salles : La Salle Olleros, la Salle de Technologie Métallurgique et la Salle de l´Or qui abrite une collection de 61 objets en or montrant le développement et la technologie atteints par la culture Vicús.

Catacaos


Situé à 12 km au sud-ouest de la ville de Piura (15 minutes en voiture), se trouve ce village d´excellents artistes consacrés au tissage de la paille et du coton, de même qu´à l´élaboration de filigranes d´or et d´argent.

Complexe Archéologique de Narihualá


Depuis la localité de Catacaos, il y a 3 km jusqu´au site archéologique (5 minutes en voiture). Narihualá est considérée comme la capitale d´une culture pré-inca locale dénommée Tallán. Les constructions sont formées de plateformes d´adobes (Grandes briques de terre séchées au soleil), unis par un mortier de boue, et celles-ci sont organisées en quatre secteurs dont l´aire totale est de 6 hectares. Leur construction possède une influence Chimú et il y a un Musée du Site.

Lagunes Les Huaringas (3.957 m.a.n.m.)


Les Huaringas est un complexe touristique de lagunes, au sein duquel se distinguent la Lagune Shimbe, dans laquelle sont réalisés des bains de floraison, et la Lagune Noire (Negra), où s´opèrent toutes sortes de guérisons et sortilèges.
Depuis la localité de Huancabamba, l´on va en bus jusqu´au hameau de Salalá, en 2 heures et demies environ, et sur un tronçon de 15 km, à dos de mule ou en marchant, jusqu´à la Lagune Shimbe ou à la Lagune Noire, ce qui se fait en 2 à 3 heures. Ce sont quatorze lagunes fameuses pour leurs propriétés médicinales, et la lagune principale ; la Noire ou Huaringa (Qui signifie Lagune de l´Inca), donne son nom à l´ensemble et est la favorite de la majorité des guérisseurs. D´autre part, la lagune dénommée Shimbe ou Siviricuche (Lac Turquoise), est la plus grande et la seule dans laquelle l´on peut pêcher, car il existe également un autre groupe de sept lagunes. Le climat dans la région est froid, la température de l´eau est basse et l´ichu (Hautes herbes sauvages d´altitude) pousse dans les environs, ainsi que la chilhua, des champs de totora (Jonc d´altitude) et des arbustes comme le vilco et le quinahuiro.

Cascade de Citán


A 5 km du village de Sóndor, avec ses 25 mètres de hauteur, cette cascade est située dans la gorge de Curlala (2.600 m.a.n.m.), et il est recommandé de la visiter durant la saison d´été.

Vallée du Chira


A 39 km au nord de la ville de Piura (45 minutes en voiture), il y a une vallée abritant des champs de riz, des plantations de citronniers et les palmiers de Marcavelica. C´est l´endroit propice pour la pratique de sports nautiques tels que la moto nautique ou les promenades en canot. Au cœur de la vallée, se trouve la ville de Sullana, connue comme La Perle du Chira.

Terrain de Chasse El Angolo


Il se trouve à 115 km au nord de la ville de Sullana (3 heures en camionnette 4x4), et couvre une aire de 65.000 hectares, dont seulement 10.200 sont clôturés. Il s´étend sur une partie des contreforts de la Cordillère des Amotapes. Le paysage y est dominé par une forêt sèche et un ensemble de gorges et collines. L´altitude varie entre 450 m.a.n.m. au hameau d´El Angolo, et 1.613 m.a.n.m. au sommet du Mont Carrizal. Il abrite une faune très variée parmi laquelle se distinguent 17 espèces de mammifères tels que le daim à queue blanche, le puma, le chat sauvage, le pécari, l´écureuil et l´ours fourmilier. De plus, il y existe 150 espèces d´oiseaux, comme le condor, le vautour royal, l´épervier, la buse, la perdrix montagnarde et des pigeons, de même que 13 espèces de reptiles, 7 d´amphibiens et 10 de poissons.
Parmi sa flore, se distinguent le caroubier, le faique, le palo santo, l´amandier, le polopolo, frejolillo, ceibo, zapote et le hualtaco. La chasse sur cette aire est réglementée et contrôlée. Cette région incorpore la Réserve de Biosphère du Nord-Ouest, reconnue par l´UNESCO depuis le 1er mars 1977.

Parc National Cerros de Amotape


A 90 km au nord de la ville de Sullana (3 heures en voiture), jusqu´au hameau d´El Papayo qui est le poste de contrôle et la porte d´accès au parc qui est partagé entre les régions de Piura et Tumbes, occupant un territoire de 91.300 hectares, tout en présentant des altitudes variables allant de 200 à 1.613 m.a.n.m. et ayant un relief marqué par des collines et montagnes de la chaîne de La Brea ou Amotape, avec une température moyenne annuelle de 24º C.
Cette forêt sèche équatoriale possède une grande diversité biologique, et parmi les arbres les plus caractéristiques, se distinguent les caroubiers, hualtacos, charanes, sapotiers, pasallos et gaïacs, alors que la faune sauvage est très riche en espèces représentatives de la forêt tropicale, de zones arides et de la cordillère andine, s´y distinguant le condor andin, le tigrillo (Genre d´ocelot), le daim rouge, le pécari, le daim gris, l´écureuil à nuque blanche et le perroquet à tête rouge. Le parc fait partie de la Réserve de Biosphère du Nord-est.

Mangroves de San Pedro (Anse ou Plage San Isidro)


Située à 45 km au sud-ouest de la ville de Piura (25 minutes en voiture), cette aire couvre 1.500 hectares dont 400 sont couverts de mangroves. Le relief est plat dans la mangrove et ondulé dans ses alentours, dû à la présence de dunes. Très proche, la rivière Sechura, sur ses derniers kilomètres, court parallèle à la côte, sur un tronçon de 5 km. Là, le delta original de la rivière s´est ensablé, formant une barrière naturelle qui empêche son embouchure directe dans l´océan. Vers le nord, cette déviation fut à l´origine d´une frange de littoral variant de 200 à 350 mètres de large, qui constitue la rive gauche de la rivière. La végétation la plus abondante se trouve dans la Mangrove Noire, où la faune se caractérise par la présence de 17 familles d´oiseaux. Du côté sud de San Pedro, nous arrivons à la Caleta (Anse) de Chulliyachi, très fréquentée pendant l´été, et située à seulement 8 km à l´ouest de la ville de Sechura.

Plage Colán


Elle est située à 65 km à l´ouest de la ville de Piura (55 minutes en voiture) ou à 15 km de la ville de Paita (10 minutes en voiture). Il s´agit d´une plage sablonneuse aux eaux tranquilles et chaudes. La station balnéaire se caractérise par ses grandes maisons en bois sises sur des terrasses en pierres et élevées sur des pilotis, et depuis leurs balcons, l´on peut observer quelques-uns des meilleurs couchés de soleil du littoral péruvien.

Plage Los Órganos (Les Orgues)


Cette fameuse plage est située à 175 km au nord de la ville de Piura (2 heures en voiture), à la hauteur du Km. 1.152 de la Route Panaméricaine Nord. C´est une longue et large plage qui s´étend au pied du Mont Peña Mala. Dans cette zone, l´on peut apprécier de petits réduits où poussent des caroubiers, ainsi qu´une jetée artisanale pour les pêcheurs.

Station Balnéaire de Máncora


Cette station balnéaire bien connue se situe à 187 km de la ville de Piura (2 heures en voiture), à la hauteur du Km. 1.164 de la Route Panaméricaine Nord. Ses eaux tièdes et son excellent soleil font de cette station balnéaire l´une des plus importantes de la côte péruvienne. Ses vagues se distinguent pour être parfaites pour la pratique du surf et du bodyboard. La plage, située entre les gorges Fernández (Máncora) et Cunulsa, est large et se caractérise par ses petites piscines qui dépendent des infiltrations de la mer. Máncora offre des hôtelleries et restaurants, ainsi que des magasins d´artisanat et de location de planches de surf.

Plage Cabo Blanco (Cap Blanc)


Cette plage est située à 3 km du District d´El Alto (5 minutes en voiture) et à 153 km au nord de Piura (2 heures et 15 minutes en voiture), et est considérée comme un paradis marin grâce à la richesse de son plancton qui favorise la variété de poissons parmi lesquels se distinguent l´espadon doré et le merlin. L´endroit est idéal pour la pêche d´altitude et sous-marine, de même que pour la pratique du surf.

Zone Archéologique de Vicús


A 7 km au sud-est de la localité de Chulucanas, sur le Mont Vicús et dans ses alentours (10 minutes en voiture), se trouve le complexe archéologique qui montre le développement d´une importante culture qui laissa de précieux travaux en orfèvrerie et céramique. Il couvre les monts Vicús et Yecala (A 50 km de Piura). Dans les parages, les violeurs de tombes ont causé d´irréparables dégâts.

En savoir plus sur Piura: