San Martin - Tarapoto Principales Attractions Touristiques

Jouer la vidéo

Laguna Azul, Tarapoto, San Martin

Complexe Archéologique Gran Pajatén


Ce complexe archéologique appartient à la culture Chachapoyas (1200 – 1500 après J.C.) et est situé sur la rive droite de la rivière Montecristo, à 2.850 m.a.n.m., dans la Parc National Río Abiseo, déclaré par l´UNESCO comme Patrimoine Naturel et Culturel de l´Humanité, en 1991 et 1992, respectivement.
Cette merveilleuse enceinte est située en un lieu de dense végétation, où les constructions s´étendent depuis les flancs du plateau, jusqu´à un secteur dénommé « Las Palmas », et présente des édifices construits sur différents niveaux. Les constructions ont généralement deux étages circulaires et des plateformes de pierre. Leurs murs présentent des dessins en haut-relief avec des motifs géométriques, zoomorphes et anthropomorphes, ainsi qu´avec des éléments décoratifs. En une courte marche, l´on arrive au Sanctuaire Funéraire « Los Pinchudos » (2.800 m.a.n.m.), édifié sur une impressionnante falaise, et dont le contexte funéraire présente des frises colorées et des sculptures anthropomorphes en bois.

Cataractes d´Ahuashiyacu


A 14 km au nord-ouest de la ville de Tarapoto, sur la route en terre battue vers Yurimaguas (30 minutes en voiture et 15 minutes à pied), se trouve cette superbe chute d´eau cristalline sur roche, de 40 mètres de haut, avec une dense végétation de chaque côté de la cataracte qui termine sa chute dans une piscine d´environ 12 mètres de large, dans laquelle l´on peut se baigner. La profondeur de la piscine varie, permettant des espaces pour les enfants, et dans sa partie centrale, elle est beaucoup plus profonde. La végétation aux alentours, avec son abondance d´arbres et de fougères, y ajoute une beauté toute spéciale, et l´on peut y observer plusieurs espèces de papillons, oiseaux et insectes.

Lac Sauce


Celui-ci se trouve en pleine haute jungle, au sud-est de la ville de Tarapoto, sur la rive droite de la rivière Huallaga. Il s´agit d´un lac produit par un affaissement ou des failles tectoniques, avec une étendue de 430,80 hectares. Ses berges se caractérisent par leur constante propreté et sont entourées de prairies et centres touristiques, de même que par la localité de Sauce et le hameau Dos de Mayo et les installations du Centre Piscicole Sauce, du Ministère de l´Industrie Poissonnière. L´usage principal du lac est la pisciculture et la pêche intensive avec l´introduction d´espèces telles que tilapia, gamitana, le paco. Bocachico, acahurazu et tucunare.
Il possède une intéressante infrastructure touristique, afin de faciliter l´accès, le séjour et la récréation de touristes péruviens et étrangers, avec des embarcadères, et l´on peut y faire des promenades en bateau à moteur, aéroglisseurs et canoës.

Lac Lindo


C´est une petite lagune d´une grande beauté de par ses eaux cristallines, avec une température moyenne de 27º C, et entourée d´une abondante végétation se reflétant dans ses eaux, comme dans un miroir, alors que la cime des arbres semble y flotter, étant donné que cette lagune fut formée grâce à la retenue des eaux de pluies.
Il est bizarre d´observer les frondaisons de ces arbres émergeant de l´eau, et sur lesquelles des fougères ont poussé et des oiseaux firent leurs nids, alors que ceux-ci rasent fréquemment la surface de la lagune, aux alentours de laquelle l´on peut observer des canards sauvages, paucars, martins pêcheurs, manacaracos, etc. La lagune est entourée de montagnes couvertes d´une abondante végétation typique de la forêt tropicale.

Lagune Venecia


C´est une lagune naturelle formée à partir de la concentration d´aguajes (Un genre de palmier) qui entourent la lagune, lui donnant une beauté très spéciale. Elle a une forme ovale de 60 mètres de large sur 170 mètres de long, avec une profondeur de 2,5 mètres, et possède un petit jardin zoologique.

Rapides du Vaquero (Vacher)


Ils sont situés en pleine haute jungle, dans la région des forêts tropicales sèches, avec des eaux de couleur verdâtre en été, et troubles à l´époque des crues, à une altitude de 280 à 300 m.a.n.m., avec des forêts naturelles sur leurs berges et zones de fortes pentes.
Le parcours de la rivière Huallaga est torrentueux, irrégulier et conditionné par un cours qui se rétrécit et change constamment d´inclinaison entre Pilluana et Chazuta, dans le secteur dénommé Vaquero (Vacher), où se trouvent les rapides de Vaquero et Chumia.
Dans cette zone, le cours de la rivière Huallaga se rétrécit considérablement, en traversant ou coupant une ramification de la cordillère sub-andine, par un canyon irrégulier, formant des rapides nommés « Mal Paso » (Mauvais Passage) qui rendent la navigation difficile, et ce niveau de difficulté offre une singulière attraction pour la pratique du canotage et de la pêche.

Bains Thermaux de Paucaryacu


A 35 km de Tarapoto (1 heure et demie), sur le chemin vers Sauce, se trouvent trois piscines d´eaux sulfureuses, salées et chaudes, avec des températures de 25, 36 et 45º C en moyenne, auxquelles l´on attribue des propriétés médicinales.

Cascades de Carpishoyaku et Bains Thermaux de San José


A 36 km de Tarapoto (1 heure), sur la route de terre battue vers Yurimaguas, et après une marche de 20 minutes, l´on arrive aux bains thermaux qui sont un ensemble de petites chutes d´eau chaude jaillissant de la montagne. De là, l´on peut marcher durant encore 15 minutes, pour arriver à une grande piscine d´eau tempérée.

En savoir plus sur San Martin - Tarapoto: