Tumbes Principales Attractions Touristiques

Grand Place (Plaza de Armas) de Tumbes


La Grand Place est l´une des plus intéressantes attractions de la ville, étant donné qu´après sa transformation, celle-ci présente un coquillage acoustique revêtu de mosaïques, dénommé « La Rencontre entre Deux Mondes ». L´image fait allusion à l´arrivée des espagnols et à toute la richesse naturelle de la région. En son centre, l´on peut observer la représentation du Cacique Chilimasa, le Curaca (Chef inca) de la région, qui résista contre les forces armées espagnoles. Les habitants ont l´habitude de se promener ou se reposer à l´ombre des arbres, autour de cette place.

Eglise Matrice San Nicolás de Tolentino


Située sur la Grand Place, cette église de style baroque fut construite au 17ème siècle, par des prêtres augustins. En son intérieur, se distinguent les deux arches en ogive, le toit en pente de deux niveaux et les coupoles en forme d´ogive revêtues de mosaïques, de même que l´on peut y apprécier le Maître Autel en bois sculpté et applications de mosaïques et vitraux aux scènes de la vie de Jésus, représentations de Saints et de la Vierge, en plus d´une excellente sculpture du Christ.

Promenades Piétonnières


Il y a plusieurs promenades qui vous invitent à parcourir la ville, parmi lesquelles se distinguent La Concordia, Los Libertadores, Jerusalén et Triunfino. D´autres endroits fort fréquentés par les habitants de Tumbes, sont le Boulevard de la Mère (De la Madre), la Place Le Baiser (Plaza El Beso), la Place Bolognesi et le Parc de l´Avion (Parque del Avión).

Point de Vue Panoramique Touristique et Aire Naturelle Privée Palo Santo


Il s´agit d´un point de vue panoramique construit sur la plus haute colline de la ville, à seulement cinq minutes en voiture, duquel il est possible d´observer une bonne partie de la géographie de la région. Ce point de vue panoramique se trouve dans une Aire Naturelle Privée appelée Palo Santo, avec des forêts composées d´espèces typiques de la région, telles que le caroubier, palo santo, hualtacos et charanes et est l´habitat de plus de 30 espèces d´oiseaux, dont un bon nombre sont endémiques de la région de Tumbes. D´autre part, des sentiers y furent créés, afin de pouvoir observer la flore et la faune de la région, et l´on peut la visiter toute l´année.

Port Pizarro


Ce port est situé à seulement 13 km de la ville de Tumbes (15 minutes en voiture), et l´anse des pécheurs de Puerto Pizarro est le point de départ de la visite en bateau des mangroves qui sont un écosystème formé par des canaux navigables faisant partie du delta du fleuve Tumbes. Ces mangroves peuvent atteindre jusqu´à six mètres de haut, formant des îles grâce à l´accumulation de sédiments et limon. En cours de route, nous pourrons débarquer sur les îles de l´Amour et Os de Baleine, dont les plages sont les plus importantes de l´endroit. D´autre part, l´Ile des Oiseaux est le refuge d´une grande variété d´oiseaux, et est idéale pour les observer, surtout au crépuscule, lorsque ceux-ci se retirent pour se reposer.
Les mangroves sont également connues pour leur vivier de crocodiles de Tumbes (Crocodylus acutus) : une espèce unique au Pérou, et actuellement en danger d´extinction, et sont célèbres pour la variété de coquillages noirs et mollusques fort appréciés pour leur saveur dans les préparations culinaires, ainsi que pour leurs propriétés aphrodisiaques. Il est recommandé de visiter les mangroves entre mai et décembre, car durant la saison des pluies (Janvier à avril), les services peuvent être sujets à restrictions.
En effet, c´est l´endroit adéquat pour l´extraction de coquillages noirs et mollusques, mais vous pourrez aussi observer et acquérir des souvenirs et de l´artisanat typique élaboré avec des éléments marins, et fréquemment, avec le coquillage spondylus (Spondylus pictorium), considéré comme sacré par les anciens habitants de Tumbes, vu que celui-ci avait plus de valeur que l´or.

Sanctuaire National des Mangroves de Tumbes


Ce sanctuaire naturel se trouve à environ 30 km de la ville de Tumbes (50 minutes en voiture), et est une forêt principalement composée de quatre espèces de mangliers : Le manglier rouge (Rhizophora mangle), le manglier salé (Avicennia germinans), le manglier blanc (Laguncularia racemosa) et le manglier bouton (Conocarpus erectus), ainsi que de 40 autres espèces botaniques. Ces mangroves sont l´habitat approprié, et souvent, le seul, pour une ample gamme d´espèces. En ce qui concerne la faune aquatique, il existe 33 espèces de caracoles, 34 espèces de crustacés, 24 de mollusques avec coquillage, et 105 de poissons, dont bon nombre sont d´importance commerciale. Nous y trouverons également plus de 200 espèces d´oiseaux, dont beaucoup sont uniques et en danger d´extinction, comme des hérons de différentes espèces ou la frégate (fregata magni-ficens) et des mammifères dont la distribution est restreinte et en situation de rareté ou menacée, comme le chien mangeur de coquillages (Procyon cancrivorus), la loutre du nord-ouest (Lontra longicaudis), l´ours manglier ou mapache et le crocodile américain, en actuel danger d´extinction, et pour y accéder, il est nécessaire d´obtenir une autorisation de l´Institut National de Ressources Naturelles (INRENA).

Zone Réservée de Tumbes


La Zone Réservée de Tumbes est située à environ 51 km au nord-est de la ville de Tumbes (3 heures en camionnette). C´est une zone dont la topographie générale correspond à des collines peu élevées et escarpées, et l´endroit est un échantillon représentatif de l´écosystème de la forêt tropicale du Pacifique, unique au Pérou, et cette zone fut inclue dans la Réserve de la Biosphère du Nord-ouest Péruvien, vu son importance. Elle est composée de deux zones écologiques bien différenciées : Les forêts sèches et les forêts humides qui sont l´habitat de plus de 130 espèces d´oiseaux et de nombreux animaux comme la loutre du nord-ouest (Lontra longicaudis), le singe coto de Tumbes (Alouatta palliata) et le jaguar (Panthera onca), parmi tant d´autres espèces. En ce qui concerne la flore, celle-ci est composée de grandes forêts de ceibo, caroubiers, angolo, pretino, palo santo et de gaïac.

Parc National Cerros de Amotape


Situé dans la Province de Contralmirante Villar, à environ 36 km de la ville de Tumbes (1 heure et 20 minutes en voiture), ce parc a une superficie de 91.300 hectares et se trouve à la frontière entre les régions de Tumbes et Piura. Son altitude varie entre 120 m.a.n.m. (Rica Playa) et 1.538 m.a.n.m. (Cerro Campana), et sa  géographie diversifiée combine la forêt sèche tropicale avec les collines de la Cordillère du Nord du Pérou ou Monts Amotapes.
Ces montagnes réunissent une grande diversité biologique parmi laquelle poussent le caroubier, hualtaco, charan, sapotier, pasallo et le gaïac. La faune sauvage y est très variée et inclut des espèces représentatives de la forêt tropicale, de zones arides et de la Cordillère des Andes, telles que le condor andin, tigrillo (Espèce d´ocelot), daim rouge, pécari, tamanoir fourmilier du nord, l´ours à lunettes, le daim gris, l´écureuil à nuque blanche et le perroquet à tête rouge. C´est également l´habitat d´espèces de distribution restreinte, en danger d´extinction, comme le crocodile (Crocodylus acutus) et la loutre du nord-ouest (Lontra longicaudis).
Vu son importance écologique, ce parc fut considéré comme faisant partie de la Réserve de la Biosphère du Nord-ouest du Pérou, à laquelle l´on peut accéder et y faire du tourisme écologique, en observant la flore et la faune, de même que naviguer sur le fleuve Tumbes, et il existe divers circuits incluant des randonnées par les collines et gorges.

Complexe Archéologique Cabeza de Vaca (Tête de Vache)


Situées à 5 km au sud-ouest de la ville de Tumbes (Environ 10 minutes en voiture), ces enceintes sont construites en pierres et « adobes » (Grandes briques de terre séchées au soleil). Sur ce site, furent découverts des pièces en céramique, ainsi que des ossements et instruments en pierre, et tous ceux-ci se trouvent encore dispersés par les collines adjacentes.
Les recherches indiquent une période d´occupation allant de l´Intermédiaire Tardif de la culture Chimú, jusqu´à l´Horizon Tardif Inca. Ce site archéologique connût une transcendance notable dans la période préhispanique, et l´on a pu distinguer un atelier où les coquillages comme le spondylus et des bivalves étaient travaillés. De plus, un chemin pavé de 8 km fut découvert, qui reliait le site archéologique au littoral, ainsi qu´un canal d´irrigation et une pyramide tronquée d´adobes ou Huaca appelée « Tête de Vache » (Cabeza de Vaca), de 250 mètres de long, 100 mètres de large et 15 mètres de haut.
Les chroniqueurs espagnols le connurent sous les noms de « Corrales », « Saint Pierre des Incas » (San Pedro de los Incas) ou « L´Ancien Tumbes ». Il y a un Musée du site, où les pièces principales découvertes lors des excavations et recherches, sont exposées.

Station Balnéaire Zorritos


Située à environ 28 km de la ville de Tumbes (30 minutes en voiture), Zorritos est l´une des plus belles stations balnéaires de la côte nord du Pérou, et celle-ci a tout le nécessaire pour profiter de spectaculaires vacances ; un bon climat toute l´année, une mer tiède, une superbe plage et de délicieux plats à base de poissons et fruits de mer. Sa plage de fin sable blanc, ainsi que ses eaux chaudes sont idéales pour la pratique de sports comme la moto nautique (Jet ski), le surf et la pêche, avec en prime, de splendides couchers de soleil et un inoubliable relax sur la plage.

Plage Punta Sal (Pointe Sel)


A environ 80 km de la ville de Tumbes (1 heure et 15 minutes en bus), se trouve l´une des plus belles et longues plages de la côte nord du pays. Elle se caractérise par ses eaux tranquilles et chaudes, avec une température moyenne de 24º C. Punta Sal, également connue comme « Punta Sal Grande », est une immense plage en forme de fer à cheval d´environ 5 km de long, aux eaux propres et calmes. La zone sud de la plage est rocheuse avec quelques formations de petites piscines, et ses zones centrale et nord sont sablonneuses.

Bains Thermaux d´Hervideros


Ces bains thermaux sont situés à environ 40 km de la ville de Tumbes (45 minutes en voiture), au sud de Zorritos. Là, l´eau affleure en une zone d´argile très fine, où se forme un mélange très semblable à la barbotine des céramistes, avec des composants iodés, chlorurés et ferrugineux ayant des propriétés médicinales. La concentration de substances minérales en dissolution lui donne un aspect semblable à un volcan de boue ou à une substance en ébullition.

En savoir plus sur Tumbes: